Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : signer rapidement l’acte d’achat peut vous faire économiser gros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/03/2025 à 16:51

En 2014, le nombre de transactions immobilières avait augmenté de 26 % le mois précédant le relèvement de 0,7 point des DMTO. (Illustration). (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

En 2014, le nombre de transactions immobilières avait augmenté de 26 % le mois précédant le relèvement de 0,7 point des DMTO. (Illustration). (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

Dès le 1er avril 2025, les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) augmenteront de 0,5 point au profit des départements. Cette hausse pourrait représenter plusieurs milliers d’euros sur le coût d’un achat immobilier. Les primo-accédants en seront exonérés.

Acheter un bien immobilier va bientôt coûter plus cher. Les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), également appelés « frais de notaires » , vont augmenter dès le 1er avril 2025, et ce pour une durée de trois ans, rappelle Capital ce vendredi 14 mars 2025.

Une hausse de 0,5 point

Pour rappel, les DMTO concernent les biens anciens, neufs, les terrains à bâtir, l’usufruit et la nue-propriété d’un immeuble, est-il détaillé sur collectivités-locales.gouv. Ils sont composés de deux taxes, la Taxe Départementale sur la Publicité Foncière et la Taxe Communale sur les Droits d’Enregistrement, et perçus par différentes collectivités territoriales.

Établie à 0,5 point, l’augmentation des DMTO reviendra aux départements, selon la loi finance pour 2025. « La plupart » d’entre eux devraient l’appliquer, a déclaré auprès Capital , Sandrine Allonier, responsable de la communication du courtier en crédit immobilier Vousfinancer. Cette mesure s’appliquera aux actes authentiques signés entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2028.

Les primo-accédants exonérés

Une catégorie d’acheteurs sera cependant exonérée de cette hausse : les primo-accédants, soit ceux qui achètent leur résidence principale pour la première fois. Pour les autres, il faudra compter 1 500 euros supplémentaires pour un bien de 300 000 euros, ou encore jusqu’à 3 000 euros pour ceux « qui achètent généralement un deuxième bien entre 400 000 et 600 000 euros » , indique l’experte.

Résultat : de nombreux acheteurs mettent tout en œuvre pour signer l’acte authentique d’achat avant le 1er avril. En 2014, le nombre de transactions immobilières avait augmenté de 26 % le mois précédant le relèvement de 0,7 point des DMTO, selon une étude de l’Insee. Reste à connaître l’impact de cette nouvelle hausse sur le marché de l’immobilier.

3 commentaires

  • 17 mars 17:40

    Y’a un grand défaut pour la location : si on te demande de partir, ça peut être compliqué de trouver autre chose aujourd'hui.
    Mais sinon...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite